
Association, entreprise, ou Fondation?
Le Bar’n, c’est quoi, au juste?
Depuis Octobre 2020, le Bar’n est officiellement une Association à but non lucratif. En fait, il nous fallait une structure pour pouvoir continuer sereinement à avoir des idées… Et pourquoi pas se développer et vous proposer dans un futur proche, d’autres services tels que l’hivernage de vos véhicules, un service d’entretien et de petits travaux… Et bien plus encore!
Les statuts sont disponibles sur simple demande, et si le coeur vous en dit, passez vous présenter!
Parce que le Bar’n est une association, il nous fallait un “Board”.
Louis - Président.
Louis, c’est le patron. Enfin c’est lui qui le dit.
Ancien sportif d’élite dans le milieu du bateau à voile de compétition, il est passionné de véhicules américains, mais pas que.
De vin, aussi. Et de cigares (Cubains). Et de Rory Gallagher. Et de « Cuisson conviviale » (Noble mot qu’il utilise pour un barbecue, une plancha, ou n’importe quel réceptacle prêt à accueillir de la braise donc).
Vous n’êtes jamais à l’abri avec ce genre de zygoto de « rester un peu plus tard que prévu », tant il n’est jamais le dernier à rechigner sur un « petit départ »...
Valaisan d’origine, il se plaint sans arrêt de ne plus y habiter. C’est aussi à cause de lui que l’on est obligé de boire de la Petite Arvine à TOUS les apéros.
Barbu, beaucoup. Caractériel, aussi.
-« Ce n’est pas le vin, que j’aime… C’est les amis avec qui je le partage ».
Bertrand - Vice Président.
On l’appelle « Président du Vice ». Va savoir… Bertrand, c’est le moins jeune. En âge, en tous cas, parce que dans la tête, il n’est pas sur que ce brillant courtier en transport international ne soit pas moins mûr qu’un abricot début avril...
Nous, ici, on pense qu’il est agent secret. Il a vu le monde. Travaillé du Mexique à la Russie, en passant par l’Afrique du nord… Et il est passionné. De véhicules, de vins, de cigares et d’aventures. De la vie, et c’est ça qui nous plait.
Les autos? Après être passé par une vieille américaine sans succès, c’est vers une allemande fantastiquement restaurée que son choix se porte. Grand amateur de rallyes historiques, il n’est pas impossible qu’il soit à l’origine de la création d’une épreuve rigolote au Bar’n, mais chuuuut! C’est encore un secret…
C’est lui, à son propre compte, qui n’a pas hésité un instant à refaire la déco de sa 912 aux couleurs du Bar’n. Si vous le croisez au détour d’un col de la campagne vaudoise, vous saurez que c’est lui!
-”Les bagnoles, c’est comme les Clubs. C’est mieux quand on est dedans."
Yann - Caissier.
Parce qu’un caissier, il en faut toujours un. Tant qu’à faire, autant qu’il soit drôle, sympathique, cultivé, et accessoirement, qu’il sache compter.
Yann est le plus valaisan des vaudois de la bande. Né à Sion, c’est à Lausanne qu’il fait ses études et son parcours professionnel. Chef de projet événementiel, il est entre autres l’ancien directeur du salon “Habitat & Jardin”. Ça aide quand on veut trouver le barbecue idéal, ou un fournisseur de fruits distillés artisanaux…
Tout ce qui roule, il connait bien. Ancien champion de BMX (Plusieurs titres nationaux et internationaux!), il a le chic pour dénicher n’importe quel type de véhicule, ou qu’il soit en Suisse.
Et méfiez-vous de ce bon vivant! Il a le bras long comme la durée d’affinage d’un raclette AOP!
-”On boit une, ou côômment???”
Jean-Baptiste - Secrétaire.
Né à Paris, mais originaire du Nord de la France, JB pose ses valises en Suisse il y a 10 ans.
Bien qu’il ait fait ses armes dans le monde du consulting, il est aujourd’hui spécialiste ERP dans un grand groupe pharmaceutique.
D’un naturel plutôt discret (assez rare, au Bar’n), il n’est jamais le dernier à en boire une, ni à mettre la main à la patte quand il s’agit de bricoler. Il est d’ailleurs assez habile. Et gourmand, aussi.
Ne désespère pas hériter un jour de la très belle MG Midget MKIII 1974 de son père.
-”Le seul moyen de se libérer d’une tentation, c’est d’y céder”. - Oscar Wilde
Ghassan - Membre fondateur.
Ghassan, c’est le Grand-Papa de la bande. Il roule en suédoise “convertible”.
D’origine parfaitement improbable (Lausanno-Libanais, semble-t-il), il passe sa jeunesse à faire les quatre cent coups dans la capitale vaudoise, avant de se découvrir une vraie vocation dans l’imagerie médicale. C’est sûr que professionnellement, moins on le voit, mieux l’on se porte…
On ne sait pas trop si c’est l’automobile qu’il aime, ou plutôt le fait de se réunir autour d’un feu de bois, une bonne brochette de saucisses dans une main, et un Côte du Rhône « Tu m’en diras des nouvelles! » dans l’autre…
En tout état de cause, il est un fervent défenseur de l’amour du travail bien fait par d’authentiques artisans. Que ce soit en mécanique, ou dans la viticulture. Ses soirées dégustation à thème en attestent!
Sa devise: « Liberté… et santé! ».
Dilan, dit “Le Baron” - Membre Fondateur.
Dilan, quant à lui, c’est le jeune fou de la bande. De l’or dans les mains, et de la benzine dans les veines. Il est le mécanicien officiel du Bar’n, celui grâce à qui les moteurs tournent, et les voitures sont belles.
Passé par les meilleurs ateliers d’entretien et de restauration de véhicules historiques et/ou exotiques, il est passionné de l’Américana des 50’s & 60’s, ce qui implique aussi qu’il ait les idées assez arrêtées sur la programmation musicale du Bar’n. Mieux vaut arriver avant lui à l’atelier...
Toujours disponible à « filer la patte », il n’est jamais contre une petite bière.
Imite plutôt assez bien l’accent Valaisan.
Boirait bien encore une petite bière…
-« Hummm… Absolument! Faisons comme ça! ».